La lettre des territoires solidaires #Eté 2020

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Madame, Monsieur,
Chers concitoyens de la 4ème circonscription,

L’été est là et, cette année, la campagne est devenue la première destination de vacances. Après le confinement, voici une belle illustration de la capacité de la ruralité à nous ressourcer. Cette ruralité est synonyme d’un autre mode de vie, parfois plus apaisé et souvent plus durable.

Elle possède tous les atouts, humains et matériels, pour développer et mettre en oeuvre de beaux projets. L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) est là pour nous y aider. Florence Laubier, qui en est la déléguée territoriale pour la Côte-d’Or, facilitera l’inspiration et l’accompagnement de ces projets pour garantir leur réussite.
Je tenais également à vous informer de la tenue des 1ères Rencontres de la ruralité conquérante qui se dérouleront le samedi 31 octobre 2020 au Pantographe de Venarey – Les Laumes. Cette journée de conférences, d’ateliers et de tables rondes permettra de construire une ruralité conquérante avec, par et pour ses acteurs. Vous trouverez plus de détails concernant cet évènement dans cette newsletter. Vous êtes bien évidemment conviés à cette journée et je ne manquerai pas de vous faire parvenir de plus amples informations prochainement.
Pour finir, je me réjouis de la nomination de Barbara Pompili en tant que Ministre de la Transition écologique. Elle présidait de manière très efficace la commission développement durable et aménagement du territoire à laquelle j’appartiens, j’ai été très heureuse de travailler avec elle et suis convaincue que nous continuerons cette belle collaboration à l’avenir.
Je suis également ravie de la nomination de Joël Giraud, notre secrétaire d’Etat à la Ruralité, sujet qui m’est comme vous le savez très cher. J’ai eu régulièrement l’occasion de travailler avec Joël, il est un fin connaisseur des territoires ruraux et je me réjouis de l’accueillir très bientôt en Côte-d’Or pour nos premières rencontres de la ruralité conquérante.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été et aurai le plaisir de vous retrouver à la rentrée !

Prenez soin de vous,   Amitiés rurales

Yolaine de Courson

Députée de la Côte-d’Or

Sommaire

– Rencontres de la ruralité conquérante : A vos agendas !

– Des idées qui font leur chemin

– Particuliers

– Elus

– Mes dernières interventions à l’Assemblée

A VOS AGENDAS !

1ères rencontres de la Ruralité conquérante

Les premières Rencontres de la ruralité conquérante auront lieu le samedi 31 octobre 2020de 10h30 à 19h au Pantographe de Venarey- Les Laumes.

Je vous communiquerai prochainement le programme complet de cet évènement.   En attendant, vous pouvez vous associer au Manifeste pour une ruralité conquérante en cliquant ici.

Des idées qui font leur chemin

“J’veux du local”  

En partenariat avec les Chambres d’agriculture, les Régions lancent le site “J’veux du local”, afin de permettre la consommation de produits locaux, frais, de saison et durables.

Pour accéder au portail “J’veux du local” de Bourgogne Franche-Comté, cliquez ici : https://www.jveuxdulocalbfc.fr/

Ville à Joie  

Pour la relance dans les territoires ruraux, l’initiative Ville à Joie a pour but de faire vivre le cœur de nos villages.   Cette initiative intéressante et originale, fondée par le jeune entrepreneur Marius Drigny, propose d’organiser des tournées dans nos villages pour des commerces de proximité : alimentation, artisans, artistes, prévention santé, démarches administratives, café… Ce projet a été lauréat du « thinktank » Futura Mobility. La Haute Côte-d’Or sera le premier territoire  à expérimenter cette idée au cours d’une tournée organisée dans le Châtillonnais.   Toutes les informations ci-dessous :

Particuliers

Loisirs de l’été

Réouvertures

– Le centre de loisirs de Semur-en-Auxois a rouvert le 6 juillet et propose des activités jusqu’à fin août.   Pour plus de renseignements, cliquez ici pour accéder au site de la Maison pour Tous et cliquez ici pour accéder au site de l’Office Municipal des sports.    

La piscine de Châtillon-sur-Seine est ouverte en continu. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 03 80 81 64 13 ou écrire à l’adresse piscinedechatillon@orange.fr.Marchés- Chaque vendredi de juillet et d’août, de 17h à 19h30, aura lieu le marché d’été de Rouvray, rassemblant producteurs et artisans locaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez écrire à la mairie à l’adresse mairiederouvray21@wanadoo.fr.    

– Cet été, l’association Accueil Châtillonnais en Haute-Bourgogne organise tous les dimanche matins, de 9h30 à 13h, un marché gourmand et artisanal :   Le 2 août à Courban Le 9 août à à Romprey (Bure-les-Templiers) Le 16 août à Saint-Broing-les-Moines Le 23 août à Thoires Le 30 août à Recey-sur-Ource.   Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler l’association au 06 65 24 79 39.

Elus

Dotation de compensation spéciale


Face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les communes et les EPCI vont être confrontés à des pertes de recettes fiscales et domaniales importantes. Ces pertes concernent également la taxe de séjour, ce qui pourrait placer certaines communes et intercommunalités dans l’incapacité d’adopter et d’exécuter un budget en équilibre pour 2020.
Afin de répondre à cette situation exceptionnelle, le gouvernement a prévu un prélèvement sur les recettes de l’État pour accompagner financièrement ces collectivités locales. Cette dotation de compensation spéciale comprend un volet compensation de la taxe de séjour. Initialement, le gouvernement prévoyait que cette compensation soit indexée sur les produits de la taxe perçus en 2017 et en 2018. L’amendement adopté à l’initiative du groupe EDS, propose une indexation sur le produit de la taxe de séjour de 2019, globalement meilleur que les années précédentes.
Vous trouverez ci-dessous la version initiale proposée par le gouvernement (article 5 du PLFR 3) ainsi que l’amendement adopté :
Version initiale PLFR3 (art 5).
Amendement du groupe EDS adopté.

Les collectivités locales aux avant-postes de la relance


La Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation (DCTD) de l’Assemblée nationale m’a confié, ainsi qu’à mes collègues Didier Martin (LREM, Côte-d’Or) et Stéphane Baudu (Mouvement Démocrate et apparentés, Loir-et-Cher), l’animation d’un groupe de travail sur le rôle et les moyens d’action dont disposent les collectivités locales en faveur de la relance de l’activité.

Les auditions menées de responsables directement impliqués dans la problématique de la relance (associations d’élus, Directeurs de programme à l’ANCT, représentants de la Banque des Territoires, ADEME et Comité de bassin), auxquelles se sont ajoutées les auditions organisées sur ce thème par la DCTD, nous ont permis de formuler 13 propositions pour une mobilisation des moyens existants, leur réorientation et leur dynamisation sous l’égide de cellules d’impulsion et de coordination pour la relance économique autour des élus locaux, des parlementaires et des acteurs économiques, à l’échelon départemental ou d’un bassin d’emplois.

Un consensus a émergé au cours des auditions : celui d’une relance via la commande publique et les investissements en faveur de la transition écologique, du développement du numérique et de la recherche d’une offre productive plus locale, privilégiant les circuits courts ainsi que les chaines d’approvisionnement internes à l’Union européenne.
Cliquez ici pour lire les propositions.

Transition écologique : boîte à outils des élus  

Vous êtes maire ou élu.e d’une commune ou d’une collectivité local et vous souhaitez mettre en œuvre sur votre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique. Le préfet de département et le directeur départemental des territoires sont mobilisés pour vous soutenir dans la mise en œuvre de vos actions dans ce domaine.   En cliquant ici, vous accéderez à la boîte à outils mise en place par le ministère de la Transition écologique.

Mes dernières interventions à l’Assemblée

Groupe d’études Enjeux de la ruralité : Auditions de Gilles Boeuf, Boris Cyrulnik et Maximilien Rouer  

Le groupe d’étude Enjeux de la ruralité, dont je suis présidente, a clôturé un cycle d’auditions sur le thème de la résilience.   Nous avons échangé avec différents experts dont l’écologue Gilles Bœuf, sur le thème de la relation au vivant dans les territoires ruraux, et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience ». Enfin nous avons auditionné Maximilien Rouer, cofondateur de l’association La Note globale et de l’entreprise Né d’une seule ferme, sur le sujet de la résilience alimentaire dans les territoires.  

Vous pouvez retrouver les compte-rendus de ces échanges en cliquant ci dessous :  

Gilles Boeuf

Boris Cyrulnik

Maximilien Rourer

Question à Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie

« Il y a urgence à réorienter la PAC vers un modèle plus juste, plus durable et plus sain, opérer une transition agro-écologique dans les territoires. Une alimentation plus saine, une société plus juste et un environnement préservé fait partie des mesures fortes portées par notre groupe parlementaires Ecologie, Démocratie, Solidarité. »

Rôle et moyens d’action des collectivités territoriales en faveur de la relance

« Il faut mettre autour de cette relance, une ambiance de mobilisation générale, de la plus grande métropole à la plus petite commune. Il faut que les choses aillent vite, car nous n’avons pas beaucoup de temps à cause du danger de faillite et de chômage. »

Question à Emmanuelle Wargon sur l’ANCT et les Contrats de transition écologique (CTE)

« Pourra t-il y a avoir une écoconditionnalité des projets présentés à l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT) ? Comment est-ce que l’ANCT et les Contrats de transition ecologique (CTE) vont coordonner une ambition écologique ? Et comment va se répartir l’ingénierie ? »

Retrouvez l’intégralité de mes interventions sur ma page Facebook en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp