Plan de relance : Rénovation énergétique des bâtiments

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Une part importante du plan de relance est consacrée à la rénovation énergétique du bâtiment.

Le secteur du bâtiment (logements, bâtiments tertiraires…) est responsable d’environ 25% de nos emissions de gaz à effet de serre en France. C’est donc un enjeu de taille et un potentiel de gain important dans la course contre la montre du réchauffement climatique.

Plusieurs dispositifs se mettent en place : Ma prime rénov’ qui simplifie et élargit les conditions d’accès des ménages aux aides à la rénovation énergétique : https://www.maprimerenov.gouv.fr.

Une aide complémentaire de l’Etat pour les collectivités qui souhaitent rénover leur patrimoine bâti : La DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local). La circulaire est à retrouver ici : http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/ciculaire_dsil_renovation_energetique_2021.pdf

Ces dispositifs de l’Etat sont très souvent complétés par des aides des collectivités : Conseil régional https://www.bourgognefranchecomte.fr/guide-des-aides ou votre commune.

Des accompagnements dans les choix techniques et financiers sont aussi proposés :

Il s’agit :

  • Des conseillers « FAIRE » du service public de la rénovation énergétique : https://www.faire.gouv.fr/ joignables au 0808 800 700
  • Des conseillers en énergie partagée du SICECO pour les collectivités de Côte d’Or joignables au 03.80.50.99.20

Ce sont les gestes de chacun en faveur d’une décarbonation de nos modes de vie qui nous permettront de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

C’est l’affaire de tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp